Horaires

DU LUNDI AU VENDREDI
9H00 - 12H15 ET 14H00 - 19H15
LE SAMEDI
9H00 - 12H30

Santé publique

sante pilules

Pharmacies de garde

 

Compteur de visites

Aujourd'hui21
Hier58
Cette semaine184
Ce mois1148
Total156732

LES HUILES ESSENTIELLES ET LES PATHOLOGIES FÉMINES BÉNIGNES

BIEN VIVRE SA MÉNOPAUSE :

La ménopause est une étape essentielle de la vie des femmes qui marque la fin des cycles et des ovulations et donc la fin de la possibilité de procréation. Cette étape se passera donc d’autant mieux qu’une femme gardera un état d’esprit positif.

Les changements hormonaux sont progressifs. Chez la femme, coexistent durant toute la période d’activité génitale les œstrogènes et la progestérone. La progestérone rend les armes la première et c’est la phase de pré-ménopause. Le déséquilibre ainsi créé explique tous les symptômes rencontrés, qui ressemblent beaucoup à ceux du syndrome pré-menstruel (SPM) que nous avons longuement évoqué il y a 3 mois dans un module homéopathique.

Puis les œstrogènes baissent à leur tour. Les cycles cessent alors et on parle de ménopause confirmée après 8 mois sans règles.

Les H.E. sont d’un grand secours durant cette période, mais néanmoins il faudra aller de temps en temps consulter un aromathérapeute pour un traitement adapté à chaque cas.

Les 4 principales H.E. sont :

  • Le basilic qui relâche les spasmes douloureux et qui est anti-inflammatoire sur le petit bassin

  • Le cyprès qui est décongestionnant et qui régularise les flux hormonaux perturbés.

  • L’estragondont l’action est proche de celle du basilic, qui agit sur le système nerveux central et sur les terrains déminéralisés et spasmophiles.

  • La sauge, elle calme les bouffées de chaleur, mais son usage doit être modéré en cas d’hypertension artérielle et elle demeure contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant, comme celui du sein.

En période de pré-ménopause, on pourra prendre 3 gouttes H.E. cyprès + 2 gouttes H.E. basilic dans 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat à étaler sur le bas du ventre et la région lombaire en massage 20 jours par mois. On pourra y ajouter 3 gouttes H.E. estragon en cas de nervosité ou de terrain spasmophile. On pourra également absorber 1 gélule par jour d’onagre pour rééquilibrer les hormones et passer en douceur vers la ménopause.

LES PETITES INFECTIONS GÉNITALES SAUF LES CYSTITES :

Les infections gynécologiques prennent la forme de mycoses quand elles sont provoquées par des champignons, de mycoplasmes quand il s’agit d’une bactérie, de vaginites, d’herpès ou d’inflammations en tous genres. Quant aux désagréments liés aux maladies sexuellement transmissibles (MST), ils sont le plus souvent dus à la bactérie chlamydiae.

Des leucorrhées ou pertes irritantes ou désagréables peuvent aussi venir compliquer la vie féminine intime. Il faut noter enfin que toutes les femmes ne sont pas égales devant l’infection.

En aromathérapie, les H.E. ont à la fois une action anti-infectieuse puissante et une action hormonale régulatrice. On les applique en massage sur le bas du ventre et sur le sacrum (région triangulaire dure juste au-dessus de la raie des fesses) ; ces deux localisations permettent aux H.E. de bien pénétrer au niveau de tout l’appareil génital (vagin, ovaires et utérus). Les H.E. sont mélangées généralement à une cuillère à café d’huile d’olive ou de germe de blé.

Les principales huiles concernées sont :

  • Le basilic qui agit merveilleusement sur les mycoses gynécologiques qui se doublent parfois de mycoses anales avec ou sans diarrhées associées. Il agit très bien également sur le champignon Candira Albicans, qui est naturellement présent dans la bouche, le tube digestif et les voies génitales mais qui provoque des mycoses lorsque les défenses immunitaires sont en baisse.

  • La cannelle elle agira sur les mycoses vaginales et digestives associées à des cystites plus ou moins répétées.

  • Le Palmarosa qui convient pour les mycoses répétées chez les femmes fatiguées, sujettes aux infections chroniques à l’embonpoint et aux sueurs profuses.

  • La coriandre est très active contre le virus de l’herpès, les phases aiguës des petites infections avec son complémentaire l’origan qui est également actif sur les aphtes et les furoncles.

L’INSUFFISANCE VEINEUSE :

L’insuffisance veineuse est un véritable fléau qui touche essentiellement les femmes dans 70 % des cas.

Parfois ce sont les grosses veines qui sont atteintes et qui deviennent incontinentes, c’est-à-dire incapables d’être assez toniques pour faire remonter le sang des chevilles jusque dans la circulation générale.

Chez d’autres personnes, ce sont au contraire les petites veinules qui posent problème ou encore la circulation capillaire qui, au niveau des micro-vaisseaux, ne s’effectue plus normalement. Les vaisseaux lymphatiques qui « doublent » la circulation veineuse peinent parfois à faire remonter la lymphe vers le haut pour rejoindre la circulation générale.

Les grosses et moyennes veines , en cas de dysfonctionnement, sont à l’origine des varices. Les petites veinules sont responsables des sensations de lourdeurs et de picotements. Les capillaires provoquent les mêmes sensations avec des rougeurs et des démangeaisons ; les vaisseaux lymphatiques donnent de l’œdème et de la lourdeur.

L’exercice physique améliore grandement ce travail et l’immobilité le freine, surtout la position assise avec les jambes croisées qui serait à proscrire totalement.

Les huiles essentielles agissent sur la tonicité de la paroi des veines et des capillaires et fluidifient le sang et la lymphe. Les principales H.E. utilisées sont :

  • LE CITRON : tonique général et détoxifiant qui stimule les veines et les décongestionnent.

  • LE CYPRES : qui agit plus sur les petits capillaires, les rougeurs et les picotements.

  • LA MENTHE POIVREE : qui relance de façon globale la circulation véno-lymphatique.

  • LE NAOULI : indiqué en cas de cellulite et d’œdème.

  • LE PATCHOULI : qui améliore les symptômes veineux associés à de l’eczéma.

  • LE PIN : qui possède une action veineuse mais aussi musculaire.

  • LA LAVANDE VRAIE : qui, ajoutée au citron et au cyprès est un tonique veineux et diminue l’œdème et la cellulite.

Quelque-soit le problème veineux, la meilleure utilisation est le bain tiède, surtout pas trop chaud et au moins 3 heures avant l’heure du coucher. On mélange 1 ou plusieurs huiles (6 gouttes en tout) dans un peu de bain moussant afin qu’elles soient solubles dans l’eau.


Les jours ou, le patient est pressé par le temps, il pourra prendre une douche puis appliquer 4 gouttes en tout du mélange des huiles citées dans une cuillère d’huile d’avocat, à étaler en massage sur les jambes.

Please publish modules in offcanvas position.